Pour profiter d’une eau toujours saine et cristalline, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre piscine et de traiter l’eau en la désinfectant si nécessaire : on agit à 80% avec une bonne filtration et les 20% restants sont assurés par un traitement chimique de l’eau.
Auparavant, pour un traitement bien dosé et efficace, il est impératif de contrôler l’équilibre de votre eau avec des appareils de mesures électroniques ou par colorimétrie.
Lorsqu’il apparait que vous devez désinfecter votre eau, vous avez le choix entre plusieurs modes de traitement : au chlore, au brome ou à l’oxygène actif, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Choisir le mode de traitement adapté
Le chlore existe sous forme liquide, en galets ou en granulés et présente deux variantes :
le chlore organique stabilisé et le chlore inorganique non-stabilisé (attention, ne jamais mélanger les deux produits !).
Le premier est stable et ne réagit pas aux UV, mais il diminue légèrement le pH (potentiel hydrogène) et fait donc augmenter le stabilisant.
Le second n’influence pas le stabilisant de votre piscine et agit vite. Cependant, il augmente le pH.
Rappelez-vous que le taux de chlore libre dans le bassin doit être entre 1 et 2 ppm.
Le brome se présente sous forme de pastilles solubles.
Le taux de brome dans la piscine doit être compris entre 1 et 3 ppm.
Ses avantages : il est efficace dans des eaux chaudes et avec un pH élevé, il réduit l’irritation des yeux et est inodore.
Ses inconvénients : assez coûteux, il faut utiliser un doseur spécifique et il n’est pas stabilisé.
L’oxygène actif s’utilise sous une forme liquide ou solide.
Il faut apporter entre 2 et 5 mg / litre par jour de produit selon la température de l’eau. L’utilisation d’une pompe doseuse qui gère les quantités est conseillée.
S’il respecte l’équipement de la piscine, est inodore et n’altère pas le pH, il ne convient pas aux grands bassins, présente un coût élevé et augmente le temps de filtration.
Une question sur la désinfection de votre eau ou un doute sur l’utilisation d’un produit ? L’équipe Kleinhans est à votre disposition pour vous conseiller !